Bienvenue

Bienvenue sur la page d'accueil du Labo Joyal! Nous combinons des approches génomiques, physiologiques et computationnelles pour explorer le rôle du métabolisme énergétique neuronal dans l'angiogenèse physiologique et pathologique. Nous utilisons des souris transgéniques soumises à deux modèles de rétinopathies vasculaires prolifératives: le modèle de rétinopathie induite par l'oxygène et le modèle de prolifération angiomateuse rétinienne génétique.

Nos études adressent des lacunes importantes en biologie neurovasculaires et en médecine en:

(1) définissant les caractéristiques métaboliques du système vasculaire sain et malade,

(2) en découvrant de nouveaux moteurs métaboliques de l'angiogenèse, au-delà de l'oxygène.

Notre objectif ultime est d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour améliorer la survie des neurones chez les patients gravement malades.

Nous sommes situés au centre de recherche de l'hôpital Sainte-Justine à Montréal. Nos affiliations incluent le département de pédiatrie, ophthalmologie, pharmacologie et biologie moléculaire de l’Université de Montreal et le Département de Pharmacologie et Thérapeutique de l'Université McGill.

Les membres de notre laboratoire incluent des cliniciens, des biologistes et des bio informaticiens travaillant ensemble pour répondre à nos questions. Nous sommes actuellement soutenus par des fonds provenant des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

*** Nous recherchons actuellement des candidats au doctorat avec une expérience en génomique et / ou en métabolomique. S'il vous plaît cliquez ici pour plus de détails ou envoyer un email à: Émilie Heckel (emilie.heckel@recherche-ste-justine.qc.ca) ou Gael Cagnone (singlecellacademy@gmail.com) ***

Research

Welcome joyal laboratory

Welcome to the Joyal Laboratory Homepage! We combine mouse experimentations with genomic and computational approaches to explore the role of neuronal energy metabolism in physiological and pathological angiogenesis. We use transgenic mice subjected to two models of proliferative vascular retinopathies: the oxygen-induced retinopathy model and the genetic retinal angiomatous proliferation model.

 

Our studies address critical gaps in neurovascular biology and medicine by: 

(1) defining metabolic traits of the healthy and diseased vasculature, and

(2) uncovering new metabolic drivers of angiogenesis, beyond oxygen

 

Our ultimate goal is to identify novel therapeutic targets to improve neuronal survival in critically ill patients.

We are located at the research center of the Sainte-Justine Hospital in the city of Montréal Canada. Our affiliations include the Departments of Pediatrics, Ophthalmology, Pharmacology and Molecular Biology at Université de Montréal and the Department of Pharmacology and Therapeutics at McGill University.

 

 

Our lab members include clinicians, biologists and bioinformaticians collaboratively working together to answer our questions. We are currently supported by funds from the Canadian Institute of Health Research (CIHR), the Fond de Recherche du Québec en Santé (FRQS) and the Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

*** We are currently seeking PhD or Post-doc candidate with experience in genomics and/or metabolomics. Please click here for details or write to: Émilie Heckel (emilie.heckel@recherche-ste-justine.qc.ca) or Gael Cagnone (singlecellacademy@gmail.com)***