Chercheur responsable :      Jean-Sébastien Joyal, MD, PhD

 

Position:                                  PhD/Post-doc

Durée du projet :                    4-6 ans

Date de début :                       Été/Automne 2020

 

Description du projet

Nous étudions le rôle du métabolisme énergétique des neurones dans le développement physiologique et pathologique des vaisseaux sanguins. Un désordre de la croissance des vaisseaux engendre plusieurs maladies de la rétine et contribue au cancer. Dans la rétine, l’apport en oxygène et la demande énergétique des neurones gouvernent en partie la croissance vasculaire. Bien que le rôle primordial de l’oxygène dans le développement vasculaire soit bien connu, les signaux neuronaux qui marquent une carence énergétique et exercent un contrôle sur la croissance vasculaire demeurent peu étudiés.

 

Nous utilisons des souris transgéniques pour étudier l’impact du métabolisme énergétique dans la rétinopathie proliférative et la dégénérescence maculaire (DMLA), soit les principales causes de cécité chez le nourrisson et la personne âgée respectivement. L’œil fait parti du système nerveux central et consomme plus d’énergie que la majorité des autres organes. Il s’agit donc d’un excellent modèle pour étudier l’interaction entre le métabolisme de neurones et la croissance vasculaire dans le but d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

 

Profil recherché et aptitudes

Des aptitudes préalables en biologie cellulaire et moléculaire sont un atout. L'étudiant sera responsable de gérer sa colonie de souri transgénique, faire ses dissections oculaires, de l’immunohistochimie et imagerie confocale. Il apprendra à faire de la culture cellulaire, isoler de l'ADN et ARN, faire du qRT-PCR et études protéiques. L’étudiant participera à au moins un congrès scientifique annuellement, où il présentera ses résultats.

  • B.Sc. ou diplôme d’études supérieures en biologie ou domaines connexes avec excellentes notes.

  • Expérience de travail de laboratoire préféré

  • Candidats très motivés qui considérent poursuivre une carrière de recherche ou en médecine

 

Les candidats souhaitant une immersion clinique pourront participer aux visites médicales des soins intensifs pédiatriques sous ma supervision.

Soumettre votre candidature

Veuillez soumettre votre CV, vos relevés de notes, une lettre de présentation et 3 références.

Contact:      Jean-Sébastien Joyal, MD, PhD

Soumettre CV à Émilie Heckel (emilie.heckel@recherche-ste-justine.qc.ca) ou 

Gael Cagnone (singlecellacademy@gmail.com)

Researcher:              Jean-Sébastien Joyal, MD, PhD

 

Position:                    PhD/Post-doc                                   

Duration:                   4-6 years

Starting date:           Summer/Fall 2020

 

Project

Our laboratory explores the role of neuronal energy metabolism in physiologic and pathologic angiogenesis. Understanding the drivers of abnormal vessel growth is key to controlling many diseases of the eye and cancer. In the retina, oxygen and energy demands of neurons govern in part blood vessel development. Although much is known about oxygen drivers of angiogenesis, surprisingly little is known about the neuronal energy signals that are also likely to control vessel growth.

 

We use transgenic mice to study the driver of angiogenesis in models of proliferative retinopathy and age-related macular degeneration (AMD), together the leading cause of blindness. The eye is part of the central nervous system and consumes more energy than any other organ. It is therefore an excellent model in which to explore the metabolic crosstalk between neurons and vessels to discover new therapeutic targets.

 

Requirements and Skills

Qualified candidates will be trained with various laboratory techniques including retinal dissection, confocal microscopy imaging, laser-capture micro-dissection, real-time PCR, cell culture and mouse colony maintenance.

 

We generate iPS from human fibroblast with rare genetic metabolic disorders to explore our questions. Prior skills with iPS would be an asset.

 

  • B.Sc. or graduate degree in biology or related fields with excellent academic standing

  • Experience in laboratory work preferred

  • Highly motivated candidates considering a career in research or medicine

 

Please submit your CV, transcripts, a letter of introduction and 3 references.

To:      Jean-Sébastien Joyal, MD, PhD

Submit CV to Émilie Heckel (emilie.heckel@recherche-ste-justine.qc.ca) or

Gael Cagnone (singlecellacademy@gmail.com)